Burkina Faso : le président burkinabé en Turquie

0

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a effectué le jeudi à Ankara, une séance de travail avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au cours de laquelle des accords ont été signés entre les deux pays.

Il s’agit de deux accords portant sur la promotion et la protection réciproques des investissements et sur la coopération dans les domaines de l’industrie et de la défense.

Le Burkina compte également sur la formation et les équipements militaires de la Turquie pour faire face au terrorisme.

Pour le président Erdogan, relayé par le journal étatique, cette visite est une première au sommet des deux Etats. « Le meilleur investissement étant dans l’humain », la Turquie va continuer à apporter son aide au Burkina Faso dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et de la santé, a-t-il déclaré. « Nous allons encourager notre secteur privé à investir davantage au Burkina Faso », a-t-il fait savoir, rappelant que le volume des échanges commerciaux, bien qu’évoluant ces dernières années, est toujours en deçà du niveau escompté.

La Turquie et le Burkina, selon M. Erdogan, font 102 millions d’habitants, estimant que cela constitue un grand marché et une opportunité pour les investisseurs.

En outre, les deux dirigeants s’engagent à lutter contre le terrorisme où qu’il se trouve, ajoutant qu’en tant que président du G5 Sahel, Roch Kaboré, a remercié son homologue turc pour la contribution de 5 millions de dollars de son pays à cette force conjointe.

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply