Rwanda : la Chine s’implante

0

La Chine a décidé de renforcer sa coopération avec le Rwanda suite à la visite d’un haut conseiller politique chinois.

M.Zheng Jianbang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, lors de sa rencontre avec le président rwandais Paul Kagame à Kigali, a déclaré que  « la Chine attache une grande importance à ses relations avec l’Afrique, et est prête à faire avancer de manière active, ensemble avec le Rwanda, la mise en œuvre des accomplissements du Sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine, et à approfondir la coopération pragmatique entre les deux pays dans les domaines de la construction des infrastructures, de l’agriculture, de la culture, de l’éducation et de la santé ».

« La Chine s’engage également à hisser les relations bilatérales à un niveau plus élevé, ce qui permettra d’apporter davantage de bénéfices aux deux peuples », a-t-il ajouté.

M.Kagame a déclaré que la Chine est « non seulement un pays ami du Rwanda, mais également un pays ami du peuple africain, espérant renforcer la coopération avec la Chine et promouvoir le développement constant des relations bilatérales ».

Au cours de sa visite, M. Zheng a aussi rencontré respectivement le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente, le président du Sénat rwandais Bernard Makuza et la présidente de la Chambre des députés Donatille Mukabalisa.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply