Rwanda : écologie et investissement

Rwanda vient d’achever les travaux de construction de sa toute première station de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Musanze, un district situé à environ 100 km de Kigali, dans le Nord du pays.

La mise en place de cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement rwandais visant à réduire la pollution atmosphérique due à l’usage du bois de chauffe et du charbon comme combustible, indique l’Autorité de gestion de l’environnement du Rwanda (REMA) dans un communiqué.

D’après REMA, la nouvelle station permettra de réduire significativement l’usage des combustibles polluants en encourageant l’usage du GPL qui constitue une solution respectueuse de l’environnement.

Le Rwanda a fait de la protection de ses forêts une priorité nationale, et s’est fixé pour objectif d’accroître le couvert forestier à 30% d’ici 2020. Les rapports officiels indiquent que le taux du couvert forestier a passé de 10% en 2009 à près de 22% en 2018.

Par ailleurs, les investissements directs étrangers n’ont pas cessé de croitre au cours des dernières années, attirés par l’amélioration des indicateurs du doing business, précisant que 173 projets totalisant un montant de 2 milliards de dollars US ont été enregistrés en 2018, contre 1,675 milliards en 2017.

Citant le directeur en charge des investissements au sein de l’Office rwandais du développement (RDB), les secteurs de l’industrie, des mines et de l’agriculture se sont accaparés 57% du montant global des investissements et que les projets d’investissements ont permis la création de 31000 emplois durant l’année écoulée.