Gabon : dette publique et malaise social

L’encours de la dette publique du Gabon a augmenté, à fin 2018, de 9,4% pour s’établir à près de 5300 milliards de francs, selon la direction générale de la Dette (DGD).

La hausse du stock de la dette publique (+452 milliards de FCFA) est imputable à l’accroissement de l’encours de la dette intérieure (+9,2%) et de la dette extérieure (+4,8%), explique la même source.

Quant à la hausse de la dette intérieure, elle résulte principalement de l’augmentation de la dette moratoire et de celle du marché financier régional, tandis que l’accroissement de la dette extérieure (+11,6%), elle s’explique par un renforcement des engagements auprès des bailleurs bilatéraux, multilatéraux et marché financier international.

En outre, le gouvernement veut atténuer le malaise sociale » que le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a échangé, mardi, avec les leaders syndicaux afin de rechercher des pistes de solutions devant permettre d’apaiser le malaise social observé dans différents secteurs d’activités. Et d’ajouter que l’objectif assigné à la rencontre était de parvenir à une trêve sociale. Pour asseoir un cadre de concertation permanent et constructif propice à la mise en œuvre des réformes indispensables au redressement économique du Gabon, le premier ministre a insisté sur le caractère inéluctable et nécessaire de ces changements.