Mali : accord de gouvernance

Le Premier ministre malien Boubou Cissé et plusieurs partis politiques, dont certains de l’opposition, ont signé jeudi à Bamako un « accord de gouvernance », en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

« Considérant que l’opposition et la majorité ont marqué leur disponibilité pour un dialogue politique inclusif », les deux parties ont convenu « de la formation du nouveau gouvernement et de sa feuille de route », indique la Primature malienne dans un communiqué relayé par les médias.

Les chapitres de l’accord sont consacrés notamment au « dialogue politique inclusif », à « la mise en œuvre de l’accord de paix » et à « l’apaisement du climat social ».

Outre le gouvernement et les partis de la majorité présidentielle, plusieurs formations membres des deux blocs de l’opposition ont signé le document.

Le Parti pour la renaissance nationale (Parena) et la Convergence pour le développement du Mali (Codem), autres formations d’opposition, ont également signé l’accord.

Les groupes signataires de l’accord de paix conclu en 2015, dont l’ex-rébellion touareg, ont aussi signé.

En revanche, l’Union pour la République et la démocratie (URD, opposition), de Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle de 2018 et battu au second tour, face au sortant Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas signé le document.

Boubou Cissé a été nommé Premier ministre le 22 avril avec pour mission de former un nouveau « gouvernement de large ouverture », selon le président Ibrahim Boubacar Keïta.