Le Ghana : premier producteur d’or en Afrique

0

Le Ghana est actuellement le premier producteur d’or en Afrique, avec une production de 158 tonnes d’or en 2018, soit une hausse de 15,3% en glissement annuel, a estimé la Banque mondiale.

Cette performance est due à l’exploitation des mines Wassa et Prestea, appartenant à Golden Star Resources, explique la Banque mondiale, notant que la production sud-africaine d’or est sur une pente descendante depuis plusieurs années (142 tonnes en 2016, contre 119 tonnes en 2018).

Avec l’épuisement des réserves aurifères et les nombreux problèmes que vivent les mineurs, l’Afrique du Sud a chuté dans le classement, se plaçant désormais à la 3ème place du continent, derrière le Soudan.

Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème selon le rapport de la Banque mondiale.

Par ailleurs, la Banque du Ghana (BoG) a mis en circulation à compter de lundi de nouvelles coupures actualisées de billets de la monnaie nationale, le cedi, dotés d’une sécurité renforcée par rapport à l’évolution de la technologie.

Selon la Banque du Ghana (BoG), les nouvelles caractéristiques sur les nouveaux billets visent à réduire la contrefaçon et à introduire des caractéristiques modernes de sorte à les rendre plus sûres et durables mais aussi que la lisibilité puisse être durable.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply