Nigeria: des milliers de personnes fuient les attaques de Boko Haram

0

Des milliers de personnes ont fui leur village dans le nord-est du Nigeria et se sont réfugiées dans la capitale de l’Etat du Borno, Maiduguri, après une attaque du groupe jihadiste Boko Haram, ont indiqué mardi des sources locales.

Des milliers d’habitants de Molai, situé à cinq kilomètres de Maiduguri, sont arrivés dans la ville après un raid des combattants de Boko Haram la semaine dernière sur leur village, au cours duquel six personnes ont été tuées et des dizaines de maisons incendiées.

« La plupart des résidents de Molai se sont réfugiés à Maiduguri », a indiqué le chef local, Abba Karemi, toujours dans le village. Il a souligné que ceux qui ne l’avaient pas encore fait « se préparaient à les rejoindre. »

La communauté de Molai compte environ 9.000 personnes selon les sources locales et a déjà été attaquée quatre fois au cours des deux dernières années.

Le 7 mai, des combattants armés, vraisemblablement affiliés au leader historique Abubakar Shekau, sont arrivés en camions et en motos et ont pris d’assaut Molai juste avant le coucher du soleil, alors que les villageois se préparaient à prier et à rompre leur jeûne du ramadan.

Ils ont tué six personnes et mis le feu à des dizaines de maisons, selon le chef traditionnel de la communauté.

« Nous savons qu’ils vont revenir et que les soldats ne pourront pas les arrêter », assure M. Karemi.

Près d’un million de déplacés ont déjà trouvé refuge à Maiduguri, et si la majorité d’entre eux vivent chez des membres de leur famille ou louent des habitations de fortune, des dizaines de milliers de personnes vivent dans des camps, dans des conditions extrêmement précaires.

La situation humanitaire est extrêmement inquiétante dans le nord-est du Nigeria, dévasté par dix ans de conflit.

L’insurrection a fait plus de 27.000 morts et 1,7 million de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply