Soudan: la transition dans la phase finale

0

Un accord sur une période de transition politique de trois ans, devant préparer un transfert du pouvoir aux civils, commence à prendre forme cette semaine.

Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan et des représentants des manifestants ont annoncé ce mercredi qu’un accord sur une période de transition de trois ans » a été trouvé, selon la déclaration à la presse du général Yasser Atta, membre du Conseil militaire qui a pris le pouvoir après le limogeage du président Omar el-Béchir.

Madani Abbas Madani, un représentant de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance du mouvement de protestation, a confirmé cet accord.

Selon le général Atta, les six premiers mois de la période de transition de trois ans seraient consacrés à conclure des accords de paix avec les mouvements rebelles dans l’ouest et le sud du Soudan.

L’officier supérieur a également fait état d’un accord sur les prérogatives et la composition de la future assemblée législative. Elle comprendra, a-t-il précisé, 300 membres désignés et sera constituée à hauteur de 67% par des représentants des manifestants, réunis au sein de l’ALC. Le reste de l’assemblée sera occupé par les forces politiques non affiliées à l’ALC.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply