Nigeria : 10 pêcheurs assassinés par Boko Haram et 14 autres dans des villages

0

Au moins dix pêcheurs ont été tués à la machette par le groupe terroriste Boko Haram, jeudi, dans la ville de Maiduguri, au nord-est du Nigeria, a déclaré un responsable de l’Agence nationale de gestion des crises (NEMA).

Les pêcheurs ont été attaqués jeudi à Alou Dam, à 4 km de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno (nord).

Bello Danbatta, le chef de la NEMA à Borno a déclaré que la plupart de ces pêcheurs étaient originaires du village voisin de Konduga.

Abubakar Gamandi, le secrétaire général de la Chad Lake Basin Fishery qui a confirmé les meurtres a décrit l’attaque comme « malheureuse ».

La fréquence des attentats menés par Boko Haram à l’encontre de pêcheurs et de fermiers dans la région du nord-est du Nigeria a récemment augmenté.

Le groupe terroriste accuse en effet ces derniers de renseigner les autorités militaires sur leurs activités.

Par ailleurs, 14 personnes ont été tuées jeudi dans des attaques lancées par le groupe jihadiste Boko Haram contre des villages du nord-est du Nigeria, ont annoncé vendredi des responsables.

Dans la première attaque, survenue à la mi-journée jeudi, les jihadistes arrivés à motos s’en sont pris aux habitants près du réservoir du village de Maichulmuri, à la sortie de la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri.

« Les insurgés ont tiré sur des groupes de paysans faisant neuf morts », a indiqué le chef d’une milice locale, Babakura Kolo.

Dans une seconde attaque, dans l’Etat d’Adamawa, les jihadistes ont tué cinq personnes dans trois villages du district de Madagali (285 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat, Yola).

L’insurrection, lancée il y a une dizaine d’année, a fait plus de 27.000 morts au Nigeria alors que 1,7 million de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. La situation humanitaire est extrêmement inquiétante dans le nord-est du pays. 

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply