Maroc: plusieurs conventions signés portant sur l’élargissement et le développement de l’intelligence économique territoriale en Afrique

Plusieurs conventions de partenariat portant sur l’élargissement, le développement et l’appui au domaine de l’intelligence économique territoriale en Afrique ont été signées, jeudi à Dakhla et ce, en marge du 2è Forum africain sur l’intelligence économique.

Ainsi, il a été procédé à la signature de conventions entre le forum des associations africaines d’intelligence économique et quatre associations africaines spécialisées créées récemment en Ethiopie, au Tchad, en Mauritanie et au Niger.

Ces accords se fixent pour mission de promouvoir des activités ayant un intérêt mutuel dans les domaines de l’intelligence économique, de la recherche, du renforcement des capacités et de développement global et ce, à travers la garantie d’une communication claire, efficiente et régulière entre les parties signataires, outre le développement d’activités spécifiques articulées autour de l’intelligence économique et de la mise sur pied d’une approche basée sur la coopération et la coordination.

Par la même occasion, il a été procédé à la signature de conventions entre le forum des associations africaines de l’intelligence économique et le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et des deux associations nationales d’intelligence économique au Tchad et au Niger pour le lancement du programme de renforcement des capacités africaines dans ce domaine.

Ces conventions se proposent d’organiser la relation entre le forum des associations africaines d’intelligence économique et les autres associations signataires au sujet du renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence économique territoriale au niveau de chaque pays, et du lancement de partenariats entre les pays africains, ainsi que les engagements liés à l’offre d’assistance et d’expertise dans ce domaine.

La conclusion de ces conventions illustre l’adhésion officielle de ces associations africaines au forum africain de l’intelligence économique qui ne cesse de voir s’élargir de manière continue, ses domaines d’intervention, ainsi que le nombre de ses adhérents, s’est félicité M. Driss El Guerraoui, président dudit forum.

Et de faire observer que ces partenariats sont de nature à ouvrir un nouvel horizon plus large en ce qui concerne la mise en place de structures fixes au niveau des espaces territoriaux (régions et collectivités) au sein des Etats africains qui s’intéressent au renforcement des compétences dans le domaine de l’intelligence économique territoriale et ce, dans l’optique de former des cadres et des compétences d’un haut niveau qui seront aptes à accompagner les projets de développement régional, notant que la finalité étant de permettre à ces espaces territoriaux de s’ériger en véritables pôles compétitifs.

A cette occasion, il a été procédé à la remise du prix de la meilleure recherche sur l’intelligence économique en Afrique, lancé pour la première fois afin de récompenser les étudiants chercheurs affiliés à des Centres de recherche, ainsi que les étudiants africains inscrits dans les cycles du  »Master » et du  »Doctorat », et de jeter la lumière sur les études et recherches spécialisées dans ce domaine à l’échelle africaine.

Ainsi, dans la catégorie  »cycle du Doctorat », le meilleur prix est revenu au Marocain Omar Ezziyati pour sa thèse intitulée  »intelligence économique dans les PME marocaines : état des pratiques et développement d’un modèle approprié, dynamique et intégré », alors que dans la catégorie  »cycle du Master », le prix a été remporté par l’étudiant burkinabè, Ibrahim Kalil Toungara pour son mémoire sur  »essai d’évaluation des pratiques de l’intelligence économique dans les entreprises agroalimentaires accompagnées par le projet Réseau d’intelligence collective (RIC) au Burkina Faso ».

A ce propos, M. Guerraoui a expliqué que la création de ce prix encourageant la recherche dans le domaine de l’intelligence économique au niveau de l’Afrique, en tant qu’initiative singulière à l’échelle continentale, a été imposée par l’impératif de disposer d’une élite scientifique et technique ainsi que de compétences de haut niveau en la matière.

Et de noter que le forum des associations africaines d’intelligence économique vise à travers ces initiatives de rendre la connaissance, la science et le géni économique collectif en Afrique au service de l’édification de ce rêve de construire un nouveau Continent africain unifié et fort comme l’exprime de tous Ses voeux Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 2è Forum des associations africaines d’intelligence économique qui se poursuivra jusqu’au 23 courant, traite de la thématique  »intelligence économique et prospectives des territoires en Afrique ».(map)

Ce forum se propose de jeter la lumière sur l’état des expériences nationales et africaines en matière d’intelligence économique territoriale et ce, à travers une approche à la fois académique, politique et scientifique.

Il vise aussi à mettre en avant les expériences des pays et villes africains notamment en ce qui concerne l’innovation économique, financière, sociale et culturelle, la formation des cadres et des élus, la mise à niveau numérique du territoire, outre des expériences en matière de promotion des politiques et des activités en rapport avec le développement durable, la gestion de l’eau, l’agriculture et le tourisme durable.