Maroc : inauguration de Tanger Med II 

Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré vendredi le port Tanger Med II qui a coûté environ  14 milliards de dirhams d’investissements en infrastructure.

Ce port Tanger Med II va abriter deux terminaux de conteneurs. Il entrera ainsi en service neuf ans après le lancement des travaux. 

La construction du port, qui a démarré en mai 2010, a été prévue en deux phases. La première a été lancée en 2010 et achevée en 2016. Elle inclut les infrastructures de base (dont la digue principale) et les premiers 1.200 mètres linéaires de quais. La deuxième phase, elle, intègre principalement les nouveaux quais (sur 1.600 mètres linéaires) ainsi que la digue secondaire.

Cette extension du port Tanger Med I, opérationnel depuis 2007, portera la capacité totale des terminaux à conteneurs du complexe Tanger Med de 5,2 millions d’EVP à 8,2 millions d’EVP.

Tanger Med devient l’un des plus importants hubs de transbordement en Afrique et en Méditerranée. 

Tanger Med II, qui constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce, aux côtés des ports Tanger Med I et du port passagers et rouliers, s’étale sur 2,8 km linéaires de quais. Il sera doté d’ouvrages de protection sur près de 4,8 km, d’un bassin d’une superficie de 200 hectares et de 160 hectares de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer. Ce nouveau port comprend aussi deux nouveaux terminaux à conteneurs.

Le premier terminal (TC3), concédé à Marsa Maroc, se distingue par un linéaire de quai de 1.200 m et une superficie de terre-pleins de 54 hectares. Le second terminal (TC4), se caractérise par un linéaire de quais de 1.600 m et une superficie de 70 hectares. D’une capacité nominale de 5 millions d’EVP, il est concédé à APM Terminals. En intégrant les dernières technologies de mouvements des conteneurs, il est considéré comme le plus innovant du continent africain. De plus, deux postes pétroliers capables de recevoir des navires de 250 m sont adossés à la digue principale du port Tanger Med II, qui utilisera les mêmes infrastructures de connexion (autoroute, chemin de fer, électricité, eau) que celles réalisées lors de la construction de Tanger Med I.