Mauritanie : Investiture du nouveau Président mauritanien 

La cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est déroulée, jeudi au Palais des Congrès à Nouakchott.

M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait été élu président de la République de Mauritanie après avoir obtenu une majorité de 52% des voix au premier tour de l’élection présidentielle du 22 juin dernier.

L’ex-général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a succédé à Mohamed Ould Abdel Aziz.

La société mauritanienne est marquée par des disparités persistantes entre communautés arabo-berbère, haratine (descendants d’esclaves de maîtres arabo-berbères, dont ils partagent la culture) et afro-mauritanienne, généralement de langue maternelle d’ethnies subsahariennes.

Quelque 5.000 invités et 11 chefs d’Etat africains étaient présents, dont le Sénégalais Macky Sall et les présidents des pays partenaires de la Mauritanie au sein du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad), engagés à ses côtés dans la lutte contre le djihadisme.

Le Roi du Maroc a été représenté par son premier ministre Saâdeddine El Otmani.

Les Etats-Unis étaient représentés par John Deaver Alexander, un conseiller de Donald Trump en matière d’énergie et d’investissements privés.

Le président français Emmanuel Macron avait délégué le député Jean-Jacques Bridey, président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale.