Violences xénophobes en Afrique du Sud : Ramaphosa veut rassurer ses homologues africains

Le chef d’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa a envoyé des émissaires de haut-rang auprès de plusieurs de ses homologues du continent noir pour leur affirmer que leurs compatriotes sont les bienvenus en Afrique du Sud, bien que de récentes émeutes xénophobes ont été signalés au début de ce mois de septembre dans le pays de Mandela.

Cette mission, conduite par l’ancien ministre Jeff Radeba, a quitté samedi  Pretoria pour une tournée à travers le Nigeria, le Niger, le Ghana, le Sénégal, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, a précisé dimanche la présidence sud-africaine.

Ces émissaires ont notamment pour mission de réitérer à leurs interlocuteurs l’engagement de l’Afrique du Sud aux «idéaux panafricains d’unité et de solidarité» et de les informer des mesures adoptées par le gouvernement sud-africain «pour mettre un terme aux attaques et juger leurs auteurs» des actes xénophobes.

En début septembre, une série d’émeutes et de pillages visant principalement les habitations et les commerces des étrangers a eu lieu en Afrique du Sud et particulièrement à Johannesburg, la plus grande ville de ce pays. Ces violents ont coûté la vie à au moins 12 personnes, de nationalité sud-africaine en majorité, et occasionné d’importants dégâts.

Les violences xénophobes surviennent régulièrement en Afrique du Sud, notamment en raison de l’important taux de chômage et de la pauvreté qui sévissent dans le pays.