Législatives en Tunisie: l’annonce des résultats préliminaires prévue jeudi

Les résultats préliminaires officiels des législatives en Tunisie sont attendus pour jeudi, tandis que les résultats définitifs seront proclamés le 13 novembre prochain, a indiqué la Haute instance indépendante pour les élections (ISIE) alors que le dépouillement se poursuivaient lundi.

L’ISIE est la seule instance habilitée à donner des résultats officiels des différents scrutins en Tunisie, selon Nabil Baffoun, président de l’ISIE, appelant les Tunisiens à se méfier des résultats prononcés par des centres de sondages.

Le vote pour les législatives qui s’est déroulé dans de bonnes conditions a vu un taux de participation relativement faible et en recul par rapport à celui enregistré lors du scrutin de 2014, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Le taux de participation aux élections législatives a atteint 41,3% à l’intérieur de Tunisie et 16,4% à l’étranger », a indiqué, Nabil Baffoun, lors d’un point de presse.

Le taux de participation enregistré est en baisse aussi par rapport à celui du premier tour de la présidentielle du 15 septembre qui était de 49 %.

Les premières projections font part de la victoire d’Ennahdha avec 18,29% des voix pour « Emrhod Consulting » et 17,5% pour Sigma Conseil, fait savoir la publication, relevant qu’Ennahdha obtiendrait ainsi 40 sièges, des résultats qui sont loin du score réalisé lors des législatives de 2014.

Pour sa part, « Qalb Tounes » (Cœur de la Tunisie), le parti de Nabil Karoui arrive deuxième pour les deux cabinets de sondage avec 16,28% pour Emrhod et 15,6% pour « Sigma conseil », précisant que le parti de Karoui obtiendrait 35 sièges dans cette configuration.

Emrhod Conseil place en troisième position des listes indépendantes avec 19 sièges soit 11,74% des voix suivies de la Coalition de la Dignité (Al Karama) et « Tahya Tounes » avec respectivement 6,23% et 5,24% de voix (environ 17 sièges chacun).

Viennent ensuite le Mouvement Châab avec 15 sièges (6,08% de voix), le Courant démocratique (Attayar) et le Parti Destourien Libre de Abir Moussi (PDL) avec 14 sièges chacun (soit respectivement 6,37% et 6,14% de votes).