Somalie : les criquets menacent les sources de nourriture (ministère)

Les criquets pèlerins dévastent et menacent les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail en Somalie, a averti dimanche le ministère somalien de l’agriculture qui a déclaré comme une « urgence nationale » la lutte contre ces insectes dévastateurs.

« Le ministère de l’Agriculture (…) déclare une urgence nationale en raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins, qui constituent une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en Somalie », souligne la même source. Le gouvernement somalien a assuré avoir pris cette décision pour concentrer les efforts et collecter des fonds, car il est essentiel de tenter de contenir les essaims de criquets avant les récoltes prévues en avril.

L’organisation des Nations-Unies s’est déclarée, vendredi, de plus en plus préoccupée par l’épidémie actuelle de criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique, qui aggrave la situation de sécurité alimentaire dans la région.

Il s’agit de la pire épidémie acridienne à frapper l’Éthiopie et la Somalie depuis 25 ans, et la pire infestation que le Kenya ait connue depuis 70 ans, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

Djibouti et l’Érythrée sont également touchés par ce fléau, a-t-il ajouté lors de son point de presse à New York.

Dans un Tweet, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est inquiété que l’épidémie aggravait la situation de sécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique, région déjà confrontée aux problèmes de sécheresse et des conflits armés.

La FAO a déjà mobilisé 15,4 millions de dollars sur les 76 millions de dollars demandés pour les cinq pays, mais elle s’attend à ce que les besoins augmentent alors que l’épidémie se propage à d’autres pays, en particulier au Soudan du Sud et en Ouganda, a-t-il dit.

Selon l’ONU, des dizaines de milliers d’hectares de terres cultivées et de pâturages ont été ravagés en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, avec des conséquences potentiellement très graves dans une région où 11,9 millions de personnes sont déjà en situation d’insécurité alimentaire.

La corne d’Afrique et même les pays du Sahel sont menacés par ce fléau.