Afrique : près de 50 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté à cause de la Covid-19 (BAD) 

Près de 50 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté en raison des conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus, estime la Banque africaine de développement (BAD) dans un rapport publié mardi.

Alors que les prévisions tablaient qu’un tiers des Africains, soit 425 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté (avec moins de 1,90 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat) en 2020, l’impact de la pandémie devrait largement aggraver la situation, estime la BAD dans ses « Perspectives économiques en Afrique ».

L’institution africaine de développement, basée à Abidjan, anticipe une importante récession économique pour le continent, avec une contraction du PIB de 1,7% à 3,4% cette année. Soit une perte de 5,6 à 7,3 points par rapport aux prévisions de croissance avant la crise du Covid-19, qui étaient largement positives.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait évoqué fin juin une récession de 3,2% cette année pour l’Afrique subsaharienne, et une baisse des revenus des habitants à leurs niveaux de 2010.