Sénégal : regain de violence en Casamance

1

Sénégal regain de violence en CasamanceEn fin de semaine dernière, la ville de Kafountine en Casamance (située à 75 km de Ziguinchor) a été l’objet d’attaques de groupes armées. Bilan : au moins 5 personnes ont trouvé la mort.

Selon l’opinion publique, les responsables de cette attaque seraient des insurgés du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Quoi qu’il en soit, une banque ainsi que des boutiques ont été prises pour cible vendredi dernier. Sur le coup, 3 civils sont tombés sous les balles des rebelles. Dans la suite, les forces de l’ordre, alertées, ont pu atteindre mortellement 2 des assaillants. D’ailleurs, d’après le service de communication de l’armée, les 2 camps ont échangé des coups de feu pendant un long moment. Il s’agit de l’attaque la plus importante depuis l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir. Pourtant, ce dernier pouvait se vanter d’avoir obtenu, moyennant la main forte de Sant’Egadio – une mission catholique basée à Rome impliquée dans plusieurs médiations dans le continent noir – et de la Gambie, la libération de 8 otages en décembre dernier. En effet, le MFDC retenait ces personnes, desquelles faisaient partie des militaires, depuis un an. En plus, le gouvernement et ce mouvement rebelle avaient repris leurs discussions en octobre dernier à Rome, toujours sous la houlette de l’organisation chrétienne. Ces pourparlers s’étaient interrompus depuis 2009.

C’est donc une grande désillusion pour beaucoup, qui croyaient en un retour de la paix en Casamance. Entre temps, de telles attaques ne font pas du tout de bien à l’économie de cette région. Alors que la Casamance accueillait 75 000 touristes entre 1975 et 1980, elle n’en dénombre que 22 000 aujourd’hui. En dehors de cet aspect, l’agriculture est au plus bas, les pays ayant fui l’insécurité. Ce conflit a déjà coûté la vie à des milliers de personnes, mais aucun bilan officiel ne donne des chiffres approximatifs.

Partager

A Propos de l'Auteur

Un commentaire

  1. Merci de dater vos articles paeceque « en fin de semaine dernière » ne donne pas d’info exploitable.

    Avec mes meilleurs sentiments.

    mb

Leave A Reply