Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » A la une » Le Polisario aux cotés d’AQMI au Mali

Le Polisario aux cotés d’AQMI au Mali

  • Array

Le Polisario aux cotés d’AQMI au MaliLe Figaro vient de confirmer la présence de membres du Front Polisario au côté du chef d’AQMI, l’Algérien Abdelhamid Abou Zeid, qui vient d’être neutralisé lors des récentes frappes aériennes de l’armée française dans le Nord du Mali.

Depuis la reconquête de Gao et le retrait des djihadistes vers le Nord du Mali dans la zone rocheuse de l’Adrar des Ifoghas, près de la frontière Algérienne, les combats se sont enlisés entraînant la mort de plusieurs personnes dans les deux camps. Les frappes aériennes de l’armée française ont fait des dégâts dans le camp des djihadistes et des rumeurs sur la mort de l’un des chefs d’AQMI ont circulées ces dernières jours.

Le journal Français Le Figaro vient de confirmer la mort de l’Algérien Abdelhamid Abou Zeid, chef d’AQMI ainsi que 40 autres terroristes. Les frappes ont fait de graves brulés et ont permis la capture de prisonniers, parmi lesquels figurent des membres du Front Polisario. Cette organisation séparatiste domiciliée en Algérie, dont les liens avec AQMI ont été dénoncé par le Maroc depuis plusieurs années et confirmer par le Ministre Malien des Affaires Etrangères depuis le début de l’intervention Française, agi dans l’impunité la plus totale sous la protection de l’Algérie qui fait du chantage à l’Europe avec ses réserves de gaz et de pétrole.

Abou Zeid est issu d’une scission au sein du GIA (Groupe Islamiste Armé) bras  armé du FIS (Front Islamique du Salut) parti ayant gagné les élections en Algérie en 1991, mais dont l’annulation par un coup d’état militaire par le pouvoir en place a entrainé une sanglante guerre civile. Cette scission a créé le GSPC (Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat), comprenant des anciens combattants revenu de la guerre en Afghanistan et récupéré par le renseignement Algérien (DRS) pour contrecarrer l’expansion du FIS et du GIA.

C’est à ce moment ou Abou Zeid fait la rencontre de Mokhtar Belmokhtar, instigateur de la récente prise d’otage d’In Amenas, qui s’est déroulée dans des circonstances non élucidées à ce jour sous couvert d’un blackout de la part des autorités Algériennes. L’un des principaux faits d’armes d’Abou Zeid est l’enlèvement d’une quarantaine d’Européens dans le Sud Algérien, dont les meurtres de Michel Germaneau et Edwin Dyer en 2009. Le GSPC prête allégeance à Oussama Ben Laden en 2006, et devient Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) en 2007.

Cette nouvelle confirmation de présence d’éléments du Polisario au Mali met l’Algérie face à ses démons et arrive au moment où la République Arabe Sahraouie Démocratique fête son 37ème anniversaire. Le Polisario est une organisation paramilitaire crée en 1975 sous l’impulsion de l’Algérie, avec le soutien du colonel Qaddafi et de Cuba. Qaddafi a financé le Polisario lorsque la Lybie était sur la liste noire des Etats Unis comme pays sponsor du terrorisme.

Cuba a entrainé le Polisario dans les techniques de guérilla très utiles dans un terrain comme le Nord Mali. La contribution du Polisario a AQMI en armement s’est faite lors de la défaite de Qaddafi et la fuite de convois surarmé traversant 3000km de la Lybie jusqu’au Sahel, sans la moindre tentative d’interception de la part de l’Algérie. Qaddafi ayant payé le Polisario 10 000$ par soldat pour son aide durant  l’intervention de l’OTAN.

Étiquettes:
Samuel Benshimon

A propos Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

2 Commentaires

  1. MED

    La plus flagrante des supercheries de notre époque est le projet du pouvoir algérien depuis Boumediene à nos jours à savoir la constitution d’un micro État colonie de l’Algérie de quelques milliers habitant s sur le Sahara marocain comme élément de l’Hégémonie algérienne sur toute l’Afrique du Nord en reproduction du modèle de l’ex URSS. Ce pouvoir a tout tenté de l’action militaire à Am gala jusqu’à parquer à Tindouf en Algérie un « panaché » de populations de différents horizons érigé en peuple Sahraoui uniquement pour le Sahara marocain et non algérien ! pour être une vitrine de propagande pour de l’apport de soutien de ladite gauche d’Espagne et de France aussi par des néo-franquistes. Ces réfugiés de force, dont l’accès de recensement et d’encadrement sont interdits contre le droit international aux organismes de l’ONU dont le HCR, sont administrés militairement par l’Algérie et sont de plus en plus infiltrés aussi la cible de tous les trafiquants de la drogue à la rhétorique théologique. Ainsi après avoir participé aux colonnes de l’ex dictateurs de la Lybie tout atteste qu’un nombre non négligeable du Polisario combattent au côté des groupes armés qui avaient le projet de se soumettre les Etats du Sahel et même l’Algérie comme l’a montré l’attaque de son site gazier. Les camps de Tindouf sont devenus même le refuge des fuyards d’AQDMI du Nord Mali. Le Maroc n’a cessé d’attirer l’attention sur le danger que constituent ces camps et qu’il est temps de faire pression sur le pouvoir algérien pour leur démantèlement leur démilitarisation et leur transfert au HCR afin de mettre fin aux calvaires de ses résidents forcés par leur identification et leur retour chacun dans son pays.

  2. kader

    .
    C’est dommage que vous visualisez les choses de cette angle fermé et étroit sans usus,
    je vous propose de lire l’histoire de Sahara et pour quoi l’Algérie et le Maroc ont arrivé a cette déchirure ? et portent y avis un programme ben barka & ben Bela de faire de Maghreb un territoire unis par le sang l’histoire la culture, la langue et la religion. Je ne dis pas que les militaire algérienne sont des fils de dieu, ni les palais royale no plus. Je ne Deffand aucun d’entre eux
    Cher amis je suppose que vous étiez marocain je ne souhait pas ni vous insulté ni vous humilier par ma réponse car je pense que vous étiez mon frère de sangs même si on as 2 nationalité différente.
    je souhait juste que on arrêt de ce craché sur nous figure, aussi d’arrêté de s’accusé mutuellement. on est des frère de sang et vous le saviez bien.
    – le figaro confirme ces type d’information pour quel but ? pour nos beau yeux ?, je ne pense pas, et j’en suis sur que vous no plus.
    – Le figaro (France) accuse les pouvoir algérienne d’être le responsable de terrorisme et vous adirez a cette accusation, sachent qu’on a perdu 250000 algériens a couse de ces barbus barbares Sans parler des destructions économiques et psychologiques de plus de 6 millions d’algériennes.
    – Vous le savez comme moi que la Guerre de notre époque est plutôt dans les media pour convaincre l’opinion en suite on crier les manifestations, le printemps araba, et on finira par intervenir avec les grand chars, les exemples sont la , IRAK, Lybie, Egypte, Liban, Palestine, Congo, Cote d’ivoire, la Syrie actuellement la liste est lang, et isl ont fait de même a l’époque des ottomans.
    Le problème de mali on les voyer venir et on savais exactement comme va se transformé évidement avec un peu d’ingrédient et bommmm le nord de mali, on le savez déjà et on as rien fait.
    Sache cher amis que l’objectif dans tous ca est l’Algérie (pétrole, gaz, fer, or, point stratégique, …ect un territoire que la France le regratte depuis 50 ans et que aimerais bien le récupéré) mais Helas on ne lâchera pas, et on tien debout, et on murira touts pour l’Algérie, pour notre dignité et notre fierté, et notre cher territoire, d’Alger a Tamanrasset, et de Tindouf a Tibesa, et comme le palais royale ( je dit le palais royale et ne pas les marocain) est ok pour nuire a l’Algérie et on est tous contient, alors sache si l’Algérie est enrhumé c’est le Maroc qui éternuera.
    On devrait être cote a cote comme des frères comme ont étiez durent la guerre de libération.
    et sache aussi que que les nation son capable de s’associer avec le diable s’il faux pour ce protégé des vautours.

Laisser un commentaire