Niger – Iran : encore plus de rapprochements

mahamadou-issoufou-mahmoud-ahmadinejadA l’occasion de la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Niger, les représentants des deux gouvernements ont tenu une séance de travail présidée par les deux chefs d’Etat. Au cours de celle-ci, le Niger et l’Iran ont procédé à la signature d’un bon nombre d’accords.
En considérant toutes les sanctions internationales dont l’Iran fait l’objet en raison de son programme d’enrichissement nucléaire, le passage de son président au Niger, un des principaux producteurs mondiaux d’uranium, ne pouvait que retenir beaucoup d’attentions. Toutefois, les engagements signés entre les deux parties ont porté sur des domaines autres que le nucléaire. Ainsi, la première série d’accords relève de la coopération : à titre d’illustration, désormais, les diplomates iraniens ou nigériens n’auront plus besoin de demander des visas pour se rendre dans l’un ou l’autre Etat.
A côté, cette séance de travail a ressorti un accord relatif à la coopération sanitaire signé en 2002 pour en sceller l’avenant. En outre, la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger et l’ambassade d’Iran au Niger sont à présent liées par un accord commercial. Cependant, cette session n’a pas suffi pour boucler tous les dossiers. Raison pour laquelle certains accords nécessiteront encore d’être affinés : c’est le cas, par exemple, de la facilitation de l’importation d’articles iraniens au Niger au moyen d’une ligne de crédit à cet effet. Dans ce registre figure aussi le projet de modernisation de la capitale nigérienne, Niamey.
Comme il fallait s’y attendre, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, n’a pas raté l’occasion de solliciter le soutien de l’Iran à la concrétisation du Programme de Développement Economique et Social (PDES) prévu pour la période 2012 – 2015.