Sahel : réunion internationale sur la lutte contre le terrorisme à Oran

111117Feature3Photo1-650_429Des sources diplomatiques ont fait savoir que le groupe de travail sur le Sahel, présidé par l’Algérie et le Canada et dépendant du Forum mondial de lutte contre le terrorisme tiendra sa deuxième session plénière les 24 et 25 juin prochains à Oran. Il s’agira notamment d’évaluer l’application des recommandations de la première session tenue en novembre 2011 à Alger.

Les experts de 28 pays occidentaux et du Sahel ainsi que des représentants de l’Union européenne et des Nations unies devraient prendre part à cette réunion. Des hautes personnalités à même d’engager politiquement leurs pays sont également attendues. L’objectif premier de cette rencontre sera d’adapter le plan d’action retenu en 2011 à Alger aux évolutions qu’a connu en deux ans le Sahel.

Les débats seront les plus larges possibles, couvrant les domaines de la sécurité frontalière, l’engagement communautaire, le développement et l’implication de la société civile dans le domaine de l’extrémisme et la radicalisation. L’Algérie devrait également profiter de l’occasion pour remettre sur la table le mémorandum d’Alger portant sur la prohibition du paiement es rançons et les mutations des activités terroristes au Sahel en trafic de stupéfiants et en crime organisé transnational.

Au niveau international, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme,composé de 29 états et institué le 22 septembre 2011,a permis l’adoption lors d’une réunion ministérielle il y a un an à Istanbul d’un mémorandum sur la justice pénale et l’Etat de droit et un autre sur la lutte contre la radicalisation. On lui doit également les adoptions en décembre dernier à Abu Dhabi d’un plan d’action pour les victimes du terrorisme et d’un mémorandum sur les enlèvements avec demande de rançon.