Libération du prêtre français enlevé au Cameroun

Dans un communiqué publié ce mardi, le président français François Hollande a annoncé la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch qui avait été enlevé le 13 novembre par le groupe islamiste armé Boko Haram, au nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigéria.

Le père Vandenbeush aurait été retrouvé ce mardi matin. D’après les premiers éléments d’information, il serait en bonne santé et, au moment du communiqué présidentiel, se trouvait dans un avion avec l’armée camerounaise et devait être remis à l’ambassadeur de France au Cameroun. Le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius devrait prochainement se rendre à Yaoundé pour l’accueillir et le ramener en France dans les meilleurs délais. François Hollande a remercié les personnes qui ont contribué à cet heureux dénouement, dont le président camerounais Paul Biya qui se serait personnellement impliqué. Cependant, les conditions de cette libération n’ont pas été communiquées.

Agé de 42 ans, le prêtre catholique français avait été enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre par le groupe islamiste Boko Haram.  Installé au nord du Cameroun depuis trois ans, il s’était attaqué aux problèmes de déscolarisation des plus jeunes ainsi qu’au fléau de l’excision. Il avait persisté à exercer sa mission malgré les nombreux avertissements qui lui ont été adressés par le Quai d’Orsay sur la dangerosité de la région. Malgré cette libération, six français sont encore retenus en otage dans le monde. Didier François et Edouard Elias, reporter et photographe pour Europe 1 enlevés le 6 juin 2013 en Syrie, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, journalistes enlevés en Syrie le 22 juin 2013, Gilberto Rodriguez Leal, touriste enlevé au Mali le 20 novembre 2012 par le MUJAO et Serge Lazarevic enlevé le 24 novembre 2011 au Mali par AQMI.