Nigéria : Shell et Abuja accusées d’inaction pour lutter contre la pollution

« Shell : aucun progrès », tel est l’intitulé du rapport publié conjointement lundi 04 août par l’association Friends of the Earth Nigeria, Amnesty International et trois autres organisations non gouvernementales ( ONG) pour dénoncer l’inaction de Shell et de l’Etat nigérian en vue de lutter contre la pollution pétrolière dans le delta du Niger.

Trois ans après un rapport accablant de l’ONU sur l’impact et l’étendue de la pollution pétrolière dans l’Ogoniland, l’organisation internationale avait invité la compagnie anglo-néerlandaise et le gouvernement nigérian à participer à hauteur d’un milliard de dollars à une opération de nettoyage sans précédent dans la région. Celle-ci pourrait durer entre 25 et 30 ans. Mais jusqu’à ce jour, rien n’a été fait par ces principaux concernés.

Amnesty International accuse Shell de se dérober à la nécessité de réparer les dégâts causés par la production pétrolière et l’exploitation à outrance du sous-sol. La pollution pétrolière dans le richissime delta du Niger, et particulièrement dans la région habitée par les Ogonie, symbolise désormais la tragédie de l’industrie pétrolière au Nigéria. En effet, le rapport de l’ONU de 2011 montrait que l’étendue de la pollution est telle qu’elle empêche les populations locales de pratiquer leurs activités d’agriculture ou de pêche. En deux décennies, Shell a procédé à l’inventaire de ses installations à deux reprises seulement et la dernière remonte à fin 2013.

Cette compagnie pétrolière avait alors affirmé qu’il s’agissait d’une étape clé pour se conformer aux recommandations du rapport de l’ONU. « Mais tout cela cache mal le fait que rien n’a été fait pour arrêter la pollution ni pour en réparer les dégâts qu’elle entraîne », a affirmé Godwin Ojo de l’association Friends of the Earth Nigeria.