Somalie : Les Shebab de plus en plus vulnérables

Le gouvernement somalien, a annoncé vendredi que Yusuf Dheek, l’un des responsables des opérations terroristes du groupe islamiste Shebab, est décédé suite aux frappes américaines de samedi dernier au sud de Mogadiscio.

Le Pentagone avait confirmé en début de semaine avoir visé à l’aide d’un drone Yusuf Dheek, présenté comme le chef des opérations extérieures et de la planification pour le renseignement et la sécurité des insurgés somaliens, les Shebab.

Cependant, aucune autre information n’avait filtré sur sa mort probable ou non depuis plusieurs jours. C’est seulement vendredi que le gouvernement somalien a confirmé dans un communiqué la mort de ce dirigeant Shebab. Le communiqué estime par ailleurs que «tuer des chefs terroristes dans des frappes de précision présentant peu de risques » comme celle de samedi, augmenterait considérablement « les chances de ramener la paix et la stabilité en Somalie ».

D’après les renseignements somaliens, Yusuf Dheek aurait même contribué à coordonner des attaques hors du territoire Somalien, notamment au Kenya où les Shebab ont mené plusieurs attaques terroristes ces dernières années. L’homme était particulièrement visé après la spectaculaire attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi, qui a fait au moins 67 morts en septembre 2013.

La mort de ce dirigeant Shebab, qualifié comme étant très influent au sein de son organisation terroriste, a permis de porter un énième coup dur à l’organisation qui sévit dans la corne de l’Afrique.

La mort de Yusuf Dheek s’inscrit effectivement dans la série d’attaques mortelles visant des dirigeants Shebab ces derniers mois. En septembre, par exemple, c’est le chef de l’organisation Ahmed Abdi Godane qui avait été tué dans un camp situé sur la côte, au sud de la Somalie. Puis en décembre, c’est Tahlil Abdishakur, considéré comme le chef des renseignements des Shebab qui avait été la cible d’un raid dans lequel il a, semble-t-il, trouvé la mort.