Burkina-Togo : Le combat contre la menace armée

Les activités d’un groupe de délinquants à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est du Burkina, viennent d’être stopper grâce à l’efficacité de la coopération transfrontalière entre Ouaga et Lomé.

Passés maîtres dans les attaques à main armée sur les routes et dans les domiciles, le vol du bétail et autres biens des transhumants, de recel et de détention illégale d’armes, les délinquants représentent une véritable menace pour la quiétude des cités.

Un retour à l’histoire nous permet de dire que depuis décembre 2013, la montée de la menace terroriste a largement contribué à déstabiliser les pays de la zone Sahélo-Saharienne et porté atteinte aux populations, cibles privilégiées. Le Burkina faisant partir de cette zone, subit les affres du terrorisme.

Le ministère de l’Intérieur s’est mobilisé via différents programmes conduits par sa direction de la coopération internationale afin d’assurer la paix et la sécurité dans le pays.

Par exemple, pour faire face aux phénomènes grandissants du grand banditisme et de l’insécurité urbaine, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a lancé en avril dernier une opération d’envergure. Des opérations conjointes des forces de sécurité et parfois de défense ont alors été menées dans les treize régions du Burkina Faso.

Rappelons que la sécurisation des frontières est au cœur de la stratégie Sahel de l’UE. Elle concerne 5 pays du Sahel occidental : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Cette stratégie se propose d’identifier les ancrages qui permettront de travailler à la fois sur la sécurité, la prospérité et la prévention de la radicalisation.

La stratégie Sahel s’appuie tout d’abord sur une coopération étroite avec les pays du G5 Sahel, partenaires privilégiés, mais aussi sur un dialogue politique avec les États du Maghreb, les organisations régionales (CEDEAO, UEMOA) et l’Union africaine, engagée dans le processus de Nouakchott.

Bref, le Burkina Faso et le Togo marquent une fois de plus, grâce à cette opération d’arrestation, l’excellence de leur coopération.