Crash aérien dans le Sinaï: l’Egypte maintient la pression sur les jihadistes

Le gouvernement égyptien a annoncé lundi au Caire que les services de police avaient réussi à neutraliser l’un des principaux cadres de la branche égyptienne de l’Etat Islamique active dans la province du Sinaï, une annonce qui semble être destinée à contrer la médiatisation de la supposée attaque terroriste revendiquée par l’EI.

Le ministère de l’Intérieur égyptien a en effet annoncé lundi qu’Ashrad Ali Ali Hassanein Al Gharabli, présenté à juste titre comme un des plus dangereux terroristes de la branche égyptienne de l’Etat Islamique, a été tué lors d’un échange de tirs. la police tentait de procéder à son arrestation dans la capitale égyptienne lorsque le chef djihadiste a pris pour cible les forces de l’ordre, a précisé le ministère égyptien de l’Intérieur dans un communiqué.

Le pouvoir égyptien qui traque depuis plusieurs mois les combattants ayant fait allégeance à l’EI, a rehaussé dernièrement son niveau de surveillance de l’organisation djihadiste. En cause, la revendication par l’Etat Islamique du crash de l’avion charter russe qui a fait 224 morts en début de mois. Le groupe terroriste a en effet assuré avoir fait tomber l’avion de touristes russes qui s’est écrasé il y a près de deux semaines dans le désert du Sinaï. Selon l’organisation terroriste, cet action djihadiste a été motivée par les bombardements russes contre les positions de l’EI en Syrie.

Le texte publié lundi par le gouvernement égyptien explique que Hassanein Al Gharabli était l’un des dirigeants de l’Etat Islamique les plus puissants et les plus recherchés de la province du Sinaï. L’organisation terroriste qu’il dirigeait était anciennement appelée Ansar Beït Al Maqdess. Elle a été rebaptisée en novembre 2014 pour marquer l’allégeance de l’organisation jihadiste au Califat autoproclamé de l’Etat Islamique sur une partie de la Syrie et de l’Irak.