Boko Haram: Le Tchad retire ses troupes du Cameroun

Le Tchad a procédé depuis samedi au rapatriement de ses troupes engagées aux côtés de l’armée camerounaise dans la lutte contre la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Si le retour des militaires tchadiens dans leur pays suscite joie et fierté du côté de N’Djamena, elle inquiète les populations camerounaises qui se sentent encore en insécurité face à la menace du groupe djihadiste Boko Haram.

Depuis samedi dernier, N’Djamena a ordonné le retrait de ses troupes déployés en janvier dernier au Cameroun et plus précisément à Mora, dans le département de Mayo-Sava, où ils combattaient les djihadistes de Boko Haram aux côtés de l’armée camerounaise.

Les autorités tchadiennes affirment que l’intervention de leurs forces armées a été déterminante dans la lutte contre l’insurrection de Boko Haram. Elle a permis de tuer des centaines de membres de la secte islamiste et de récupérer des localités sous son contrôle. Mais le bilan pour l’armée tchadienne est également lourd. Sur les quatre premiers mois de son action, N’Djamena a reconnu avoir perdu 71 soldats et 416 autres ont été blessés.

N’djamena reconnait également que la mission des troupes tchadiennes n’est pas encore terminée mais elle a décidé de passer le relais à la FMM (Force Multinationale Mixte) dont les troupes doivent bientôt être déployées dans la région.

Les soldats tchadiens ont été accueillis en héros à N’Djamena. La cérémonie de leur retour a été marquée par le dépôt par le président Idriss Déby Itno, d’une gerbe de fleurs au monument dédiés aux soldats tombés sur le champ de bataille contre Boko Haram.

Mais au niveau des populations camerounaises, la reconnaissance est teintée d’inquiétude. Dans la nuit de samedi à dimanche, une incursion présumée des membres de Boko Haram dans la localité de Zigué a fait au total deux victimes parmi les civils, en plus d’importants dégâts matériels, selon plusieurs sources militaires. Par ailleurs, une attaque majeure sur Kerawa, dans l’arrondissement de Kolofata, a été repoussée dimanche matin par l’armée camerounaise.