Afrique-Djihadisme: Macky Sall plaide pour un islam tolérant

Le président sénégalais, Macky Sall a appelé lundi soir, les pays africains à faire la promotion d’un islam tolérant et à échanger les renseignements afin de lutter contre l’expansion du djihadisme sur le continent.

« Il faut développer un discours philosophique et théologique, une formation des imams dans le sens d’un islam tolérant », a-t-il déclaré à l’occasion du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

« Nous venons d’arrêter quelques-uns des imams au Sénégal», a souligné Sall, qui a mis en garde contre toute exploitation politique de cette affaire. Selon les médias sénégalais qui commentent cette affaire, cinq personnes, dont deux femmes, ont été inculpées la semaine dernière et placées sous mandat de dépôt.

« Nous ne saurions accepter qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion, avec des pratiques qui ne correspondent ni à nos traditions, ni à notre conception de l’islam », a-t-il ajouté, citant notamment en exemple le port du voile intégral.

« Nous ne pouvons accepter que des modèles qui viennent de je ne sais où, soient imposés en Afrique simplement parce que les Africains sont pauvres, qu’il faut financer des mosquées, des écoles », a martelé le président sénégalais.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a lui aussi plaidé pour une promotion de l’islam modéré, pour répondre à la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux.

« Il va falloir que les acteurs se concertent pour mettre en œuvre une vraie synergie de médiatisation théologique de l’islam modéré et pour répondre à l’offensive caricaturale mais hautement technologique utilisée par les groupes terroristes », a-t-il précisé.

Aussi, le président sénégalais a insisté sur la nécessité d’échanger plus de renseignement entre les pays du Sahel.

« Il faut renforcer la coopération de nos services en matière de renseignement, d’échange d’informations (…) de données de surveillance des réseaux de la criminalité transnationale », a assuré Macky Sall.

Il a souhaité que cette question soit examinée au cours du prochain sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont il est le président en exercice.