Attentats de Paris: les autorités marocaines annoncent l’arrestation d’un nouveau terroriste

Les autorités marocaines ont annoncé lundi l’arrestation d’un belge d’origine marocaine directement impliqué dans les attentats de Paris, une arrestation qui confirme la place prépondérante des services de renseignements du Maroc dans la lutte anti-terroriste.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé l’arrestation le 15 janvier, d’un individu dénommé Jalal Attar. Le supposé terroriste aurait côtoyé de très près Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, deux des principaux terroristes ayant un lien avec les attentats du 13 novembre à Paris.

D’après les autorités marocaines, Jalal Attar a été arrêté dans la ville de Mohammedia, située à 70 kilomètres au sud de Rabat. Les enquêteurs n’ont pour l’instant pas la certitude de sa participation directe aux attentats de Paris, toutefois ce qui est avéré c’est qu’il aurait côtoyé en Syrie Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé de l’attaque du Bataclan. Selon les premiers éléments de l’enquête, Jalal Attar se serait rendu en Syrie avec Chakib Akrouh, un belgo-marocain qui a récemment été identifié comme étant le kamikaze de l’appartement de Saint-Denis.

Le communiqué publié par le ministère marocain de l’Intérieur, précise que Jalal Attar a rejoint le front Al Nosra, la branche syrienne d’Al Qaïda, avant de finalement intégrer les troupes de l’organisation terroriste Etat Islamique (EI). Durant son séjour en Syrie, il aurait notamment été entraîné au maniement de toutes sortes d’armes et d’explosifs.

Ces informations recueillies par les autorités marocaines ont été particulièrement appréciées à Paris. Les services de renseignements français avaient d’ailleurs demandé l’aide du Maroc sur cette affaire juste après les attentats en novembre 2015. Demande à laquelle le Maroc a répondu positivement à plusieurs reprises.

Les services de renseignements marocains avaient dans un premier temps réussi à indiquer l’emplacement exact de Chakib Akrouh et de sa bande. La capture de Jalal Attar signe ainsi un nouvel épisode de la collaboration sécuritaire entre le Maroc et la France.