Boko Haram: Confusion sur la succession à la tête de la mouvance islamique

Dans un nouveau communiqué publié en début de semaine par l’Etat Islamique (EI), l’organisation djihadiste a désigné un nouveau chef à la tête de la mouvance extrémiste Boko Haram, un choix qui s’est fait sans l’aval du dirigeant historique Abubakar Shekau et qui a rapidement été contesté par ce dernier.

Un nouveau message audio d’Abubakar Shekau circule en effet depuis jeudi. L’imam fanatique qui dirige Boko Haram depuis 2009 y rétorque la décision de l’EI de le chasser du pouvoir. Il affirme ainsi dans ce message audio être toujours, malgré l’annonce de son remplacement par l’EI, à la tête de l’organisation terroriste nigériane.

Long de dix minutes, ce nouveau message audio a particulièrement été analysé par les spécialistes car il révèle des dissidences internes entre l’EI et Boko Haram, qui jusque-là n’étaient pas visibles. Shekau y réagissait directement à l’entretien d’Abou Mosab Al Barnaoui dans l’hebdomadaire officiel de l’EI, Al Nabaa. Ce dernier avait été présenté mardi comme étant le nouveau Wali du Califat de l’Afrique de l’Ouest. Un poste qu’Abubakar Shekau ne veut absolument pas perdre.

Dans ce nouveau message audio, Abubakar Shekau fustige la décision de l’EI de vouloir le remplacer. Il affirme à ce titre avoir été trompé par certains de ses combattants et par l’EI, organisation à laquelle il avait prêté allégeance en mars 2015. Pour lui, il est n’est dorénavant plus question d’accepter de nouveaux émissaires de l’EI. Une annonce qui sonne le glas de la rupture entre la mouvance djihadiste nigériane et l’organisation terroriste EI.

Ces nouveaux rebondissements à la tête de Boko Haram interviennent dans un contexte particulièrement délicat pour l’organisation islamiste. Cette dernière est plus que jamais déchirée en interne. De nombreux groupes ont récemment pris leurs distances vis-à-vis d’Aboubakar Shekau suite aux avancées majeures de la coalition militaire anti-terroriste qui les combat.