Une foire commerciale à Abidjan pour relancer les échanges avec le Nigeria

Une foire commerciale sera organisée du 2 au 6 septembre prochain Abidjan, pour renforcer les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Cette fête foraine baptisée «Foire du Nigeria», est organisée par l’ambassade du Nigeria en Côte d’Ivoire sous le thème : «Exploiter les potentiels du commerce pour une économie durable» et dans le cadre d’une «diplomatie économique», a indiqué l’ambassadrice du Nigeria à Yamoussoukro,  Jacinte Ifeoma Akabogu-Chinwuba.

Cette foire sera ainsi une aubaine pour les opérateurs des deux pays voisins, afin d’attirer les investisseurs vers le Nigeria et de faire la promotion des produits provenant de ce pays ouest-africain, a fait savoir Mme Akabogu-Chinwuba. En somme, il faut montrer en terre ivoirienne «ce dont cet état fédéral est capable», a-t-elle ajouté.

De nombreux hommes d’affaires et des chefs d’entreprises dans différents secteurs dont la première fortune africaine, le Nigérian Aliko Dangote, propriétaire du groupe DANGOTE, y sont attendus.

Aliko Dangote sera reçu en marge de cette foire, par le président ivoirien Alassane Ouattara. En ligne de mire, la construction en Côte d’Ivoire d’une usine de cimenterie par le géant nigérian Dangote. Cette usine qui sera bâtie dans la localité d’Attinguié, située à 30 km d’Abidjan sur l’axe Abidjan-Yamoussoukro, sur une superficie d’environ 50ha, nécessitera un investissement de 150 milliards de F.FCA, a annoncé le groupe Dangote. L’usine d’Attinguié va générer entre 2000 et 3000 emplois directs et indirects, précise le groupe.

La future usine qui se veut une réplique de celle qui existe à Ibese au Nigeria, sera un modèle en termes de respect des exigences écologiques et environnementales. Alors que les standards internationaux requièrent la norme de 100 mg/Nm3, l’usine de Ibese ne produit que 30 mg/Nm3. L’usine d’Attinguié devrait fonctionner dans les mêmes proportions.

Le Groupe annonce également que conformément à sa ligne directrice, le ciment qui sera produit en Côte d’Ivoire, à l’instar de celui produit au Nigeria et dans les autres pays où sont implantées des usines du groupe, sera de meilleure qualité et à moindre coût comparé à ce qui est vendu sur le marché ivoirien actuellement.