Immigration: les gardes-côtes italiens portent secours à près de 6500 clandestins en une journée

0

L’approche de la fin de la période estivale pousse chaque jour les migrants clandestins à tenter la traversée de la méditerranée, une aventure qui n’est pas sans risque mais qui séduit pourtant de plus en plus de candidats à l’immigration.

Lundi, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir secouru près de 6500 migrants clandestins. Une journée parmi les plus chargées de ces dernières années pour les équipes de sauvetage. En tout, le centre opérationnel a coordonné 40 opérations de secours au large de la Libye.

Toutefois, malgré l’arrivée massive de ces nouveaux migrants, les ONG internationales estiment que ce mois d’août a été relativement moins chargé que celui de l’année précédente. En glissement annuel, la progression des  arrivées de migrants clandestins venus d’Afrique et du Moyen-Orient s’est pourtant accrue.

Plus généralement, l’immigration clandestine s’est fortement accentuée durant ces dernières années. Alors que les secouristes ne dépassaient jamais les 30 opérations de secours quotidiennes il y quelques années, ces derniers mois le seuil de 40 interventions maritimes par jour a été plusieurs fois dépassé.

Une situation qui ne débouche sur aucune solution concrète malgré les nombreuses mesures adoptées par les pays de l’Union Européenne pour tenter de freiner l’immigration sur le sol européen. Les statistiques les plus optimistes en la matière laissent d’ailleurs penser que cette frénésie qui touche plusieurs pays africains ne diminuera pas de sitôt.

En effet, la pauvreté chronique dans certains pays d’Afrique subsaharienne, conjuguée aux exclusions sociales et économiques des populations locales, vont en s’accroissant. Un cercle vicieux qui favorise  l’exode rural et l’immigration.

Afin de remédier à cette situation, l’Union Européenne a récemment lancé des campagnes de publicité à destination de certains pays d’Afrique subsaharienne afin de convaincre les potentiels candidats à l’immigration clandestine de ne pas tenter cette dangereuse aventure.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply