Ouganda, Maroc et Kenya, les paradis africains pour les expatriés

Le classement international « Expat Insider », publié en début de semaine, a placé l’Ouganda en tête de liste des pays africains les plus accueillant en 2016, une place qui ne doit rien au hasard puisque ce pays de la région des grands lacs bénéficie d’un climat économique et politique des plus favorables pour les expatriés.

Se basant sur un sondage d’opinion auprès de plus de 14 000 expatriés basés dans 67 pays à travers le globe, le rapport Expat Insider a classé l’Ouganda, le Maroc et enfin le Kenya comme étant les trois pays les plus accueillants pour les expatriés en Afrique. A l’échelle mondiale, l’Ouganda occupe le 25eme rang, talonné par le Maroc en 37eme position et enfin le Kenya qui arrive à la 46eme place.

Pour les observateurs, si ce rapport fait gagner près de 20 places à l’Ouganda par rapport à l’an dernier et le place en tant que meilleur pays africains pour les expatriés, ce n’est pas le fruit du hasard. Le pays a entamé dès le début des années 2000 une restructuration de sa politique économique et monétaire. Les autorités ont réussi à maîtriser l’inflation tout en maintenant un bon niveau d’investissements.

La réhabilitation des infrastructures nationales ainsi que l’augmentation des exportations ont également joué un grand rôle dans le redressement économique de ce pays de la région des grands lacs. Contrastant avec d’autres pays de cette région, l’Ouganda a ainsi su tirer les bénéfices de sa croissance économique.

Le cas de l’Ouganda en Afrique n’est pas unique, puisque d’autres pays évoluant également dans une région instable politiquement et économiquement, arrivent néanmoins à marquer des points. C’est notamment le cas du Maroc, qui occupe la place de premier pays touristique en Afrique depuis deux années consécutives. Le royaume chérifien a en effet réussi un véritable tour de force, puisqu’il est le seul pays arabe à intégrer le podium des meilleurs pays pour les expatriés.