Niger: les Etats-Unis investissent dans une base militaire à Agadez

Le Pentagone a confirmé jeudi des informations révélées par le site The Intercept selon lesquelles les Etats-Unis seraient en train d’investir dans une base aérienne militaire nigérienne à Agadez, dans le centre du pays, pour pouvoir y déployer des drones.

Michelle Baldanza, porte-parole du Pentagone, a indiqué que les Etats-Unis finançaient la construction d’une piste d’atterrissage et des infrastructures associées à Agadez. L’investissement officiel est de 50 millions de dollars alors que The Intercept avance de son côté le chiffre de 100 millions.

Le site d’information écrit que le Niger « s’est positionné pour devenir une base cruciale pour les opérations américaines dans la région, avec Agadez comme tête de pont pour lancer des opérations de reconnaissance et de surveillance contre une pléthore de groupes terroristes ».

Agadez devrait ainsi permettre de mener des opérations de reconnaissance au Niger et au Tchad, mais aussi en Libye et au Nigeria. Mais les Etats-Unis sont formels et assurent que le site d’Agadez restera une base nigérienne et que l’unique base permanente américaine sur le continent africain restait celle de Djibouti.

Le Niger et les Etats-Unis n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de coopération sur le plan sécuritaire. Le Niger accueille déjà des militaires américains dans la capitale Niamey, ainsi que des drones MQ-9 Reaper.

Ces appareils peuvent être éventuellement dotés d’armements pour mener des frappes aériennes, en soutien entre autres à l’opération française Barkhane contre les rebelles islamistes au Mali et dans les pays voisins.

Par ailleurs, au début de ce mois, les autorités des deux pays avaient annoncé lors d’une cérémonie de fin de formation à Niamey, le déploiement d’une unité d’élite de police composée de 250 hommes formés par les Etats-Unis dans le sud-est du Niger, théâtre de nombreuses attaques du groupe islamiste nigérian Boko Haram.