Ethiopie: La Chine finance une importante liaison ferroviaire dans la corne de l’Afrique

L’inauguration d’une nouvelle ligne ferroviaire dans la corne de l’Afrique a été actée mercredi par les autorités éthiopiennes et chinoises, une cérémonie qui inaugure une nouvelle page dans la région, puisque la nouvelle ligne reliera la capitale Addis-Abeba au port de Djibouti et contribuera certainement à doper l’économie de la corne de l’Afrique.

Financé et construit par la Chine, ce tronçon long de 750 kilomètres, permettra désormais de relier le port de Djibouti situé sur la mer rouge à la capitale éthiopienne en moins de 10 heures, contre un trajet de plusieurs jours par la route.

Cette liaison sur laquelle transitent près de 90% des importations éthiopiennes, relève d’une importance stratégique pour le gouvernement éthiopien, au même titre que pour les autorités chinoises qui veulent en faire la promotion d’une relation gagnant – gagnant entre l’Afrique et la Chine.

Depuis maintenant plusieurs années, la présence économique de la Chine en Afrique s’est considérablement renforcée. De nombreux projets, relevant tant du domaine logistique qu’économique ont vu le jour dans plusieurs pays africains grâce aux dons et aux prêts consentis par la Chine.

Le cas de la liaison ferroviaire entre Addis-Abeba et Djibouti s’inscrit ainsi dans la continuité des efforts déployés par les autorités chinoises pour étendre l’emprise économique et diplomatique de la Chine dans le continent africain.

Cette politique, bien que très bénéfique pour certains pays africains, reste fortement critiquée par les observateurs puisqu’elle instaure une sorte de dépendance des pays du continent vis-à-vis de l’empire du Milieu. Toutefois, la Chine n’est pas le seul pays asiatique à vouloir étendre son emprise en Afrique.

Le Japon est également très actif sur le continent, puisqu’il soutient financièrement plusieurs projets dans certains pays d’Afrique, notamment dans les domaines de l’énergie et des transports. L’ouverture de cette nouvelle ligne ferroviaire dans la corne de l’Afrique donne cependant une longueur d’avance à la Chine sur son rival asiatique au niveau des relations diplomatiques et stratégiques avec les pays africains.