Maroc: la COP22 à l’heure du bilan

Alors que la 22eme Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP22) prend fin ce vendredi au Maroc, les observateurs dressent un bilan mitigé de ce sommet qui a certes permis de faire des avancées irréversibles pour la préservation du climat, mais a été en partie éclipsé médiatiquement par la victoire de Donald Trump aux élections américaines.

La Conférence mondiale sur le climat qui avait débuté le 7 novembre dernier à Marrakech, s’achève vendredi après un discours et des engagements forts de la communauté internationale pour la lutte contre les effets des changements climatiques. Les quelque 190 pays ayant pris part à ce sommet mondial ont en outre pris de nombreuses mesures afin de limiter autant que possible le réchauffement planétaire.

La COP22, qui s’inscrit dans la continuité de l’Accord de Paris de 2015, a été caractérisée par la signature d’une série d’accords climatiques notamment pour venir en aide aux pays africains, qui sont les plus touchés par le réchauffement planétaire.

Marqué par la présence d’une trentaine de chefs despotats africains, l’Africa Action Summit, le sommet africain organisé en marge de la COP22, a été la clé de voûte de ce sommet des Nations unies sur le climat. Le Maroc a réussi en effet à réunir la majorité des pays du continent noir en dépit de leurs divergences politiques et diplomatiques afin d’acter les résolutions prises pour limiter les effets des changements climatiques en Afrique.

Toutefois, malgré cette dynamique de changement, la COP22 a été en partie éclipsée par la présidentielle américaine du 8 novembre dernier. L’élection de Donald Trump a été fortement médiatisée à l’échelle mondiale. La position climato-sceptique du nouveau président américain n’est pas étrangère à cette dérivation médiatique.

Ayant exprimé durant sa campagne électorale des positions à contre-courant du mouvement général et un avis anticonformiste concernant les changements climatiques, Donald Trump a polarisé l’attention du fait des énormes enjeux posés par la COP22 pour la poursuite de la lutte contre le réchauffement de la planète.