Le Maroc a mis à la disposition de Madagascar un importants lot de matériel électronique et des équipes de sécurité à l’occasion du 16ème Sommet de la Francophonie, qui se déroule du 26 au 27 novembre à Antananarivo en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Convoyé à Antananarivo par un cargo militaire marocain, le matériel est composé notamment de portiques et de scanners haute définition, de magnétomètres et autres appareils pour la détection des métaux et des produits chimiques. Compte tenu de l’importance que la Grande Île accorde au volet sécuritaire, notamment lors du sommet de la Francophonie, une équipe technique et sécuritaire marocaine est arrivée vendredi à Madagascar pour apporter du soutien aux services malgaches.

Le choix porté sur le Maroc, suite à la défection de l’Algérie, s’explique par l’expérience marocaine dans la lutte anti-terroriste, précise le journal L’Express de Madagascar. Cette expérience a été confirmée lors de la COP22 à Marrakech, dont la réussite a permis au Maroc de recevoir le certificat de conformité aux normes ISO 20121.

Le roi Mohammed VI qui effectue une visite officielle à Madagascar, est représenté au Sommet de la Francophonie par le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar. La visite du souverain marocain a été marquée par la conclusion de nombreux accords de coopération économique avec Madagascar.

Le Maroc a également offert plusieurs infrastructures, notamment dans la ville d’Antsirabe où ont été lancés les travaux de construction d’un centre de santé et d’un centre de formation professionnelle. « Une coopération sud-sud appelée à produire des effets bénéfiques pour les deux pays », commente le journal.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL
2001 – Poste actuel (11 ans)
Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets

Analyste Senior : Kroll

Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes

2000 – 2001 (1 an)
Lt Colonel : Israel Defense Forces

Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée

1979 – 1999 (20 ans)

Un commentaire

  1. Quand le Maroc investit tout pour la coopération Sud Sud , l’Algérie utilise tout pour attaquer le Maroc, bloquer tout effort ==rester ou être laeder ne signifie pas manipuler pour freiner la marche ‘développement durable) de l’Afrique, le Maghreb et le Machrek rien que pour que Lamrama sera vainqueur =isoler le Maroc et le déstabiliser, maintenir des marocains en otage à tindouf.
    Le résultat c’est la ruine de l’Algérie, l’épuisement des ûits pétrogaz et la chute de leur prix n’a pas pu ramener les responsables algériens à la raison=ils n’ont pas encore compris que la haine est un outil auto destructif, l’Algérie se détruit par ses responsables.
    Et nos frères algériens parlent d’une Algérie « continent » avec des terres marocaines et tunisiennes l’Algérie à prix la forme d’une femme enceinte, espérant que la sagesse règne à la place de la haine et la jalousie.
    Le polisario est un ensemble de marocains enlevés et maintenus par force à tindof sans recensement , sans carte de réfugié mais les kabyles sont 7millions avec un gouvernement en France, pourquoi l’Algérie ne traite pas ses kabyles par sesdits principes humanitaires.

Leave A Reply