Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » A la une » Union Africaine: Le Roi Mohammed VI acclamé après un discours historique

Union Africaine: Le Roi Mohammed VI acclamé après un discours historique

  • Array

Au lendemain du retour du Maroc dans le giron africain avec le soutien d’une large majorité d’États membres, le roi Mohammed VI a prononcé mardi un discours devant le 28eme sommet de l’Union Africaine, qui a été longuement ovationné par ses pairs africains.

Après plus de 32 ans d’absence de l’UA, le Maroc a réintégré sa famille africaine lundi. Pour marquer l’occasion, Mohammed VI s’est adressé aux dirigeants africains dans  un discours historique plein d’émotions. « Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi » a-t-il déclaré.

Le souverain chérifien a, durant une quinzaine de minutes, passé en revue les problèmes de l’Afrique. « Il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique » a-t-il lancé en poursuivant : « nous devons œuvrer afin que notre terre, après avoir subi des décennies de pillages, entre dans une ère de prospérité ».

Le ton engagé du discours a recueilli un large consensus des parties présentes dans le cénacle africain. Le souverain chérifien a aussi assuré qu’en réintégrant l’UA, le Maroc n’avait nullement l’intention de diviser, mais bien au contraire de « fédérer et d’unir ».

Le Maroc peut se targuer de bénéficier d’un large soutien parmi un grand nombre de pays africains. Ces derniers voient en lui l’une des meilleures réussites du Continent. Dépourvu de ressources énergétiques fossiles, le Royaume a réussi en l’espace de quelques décennies à passer du stade de pays pauvre à un pays en émergence.

Ce changement, induit en partie grâce à une politique tournée vers l’Afrique, se poursuit d’ailleurs actuellement. Une grande majorité de pays africains estiment que le dynamisme du Maroc pourra profiter à l’UA. « Le soutien franc et massif que le Maroc avait recueilli témoigne de la vigueur des liens qui nous unissent » avec l’Afrique a insisté le Roi Mohammed VI.

 

Étiquettes:
Samuel Benshimon

A propos Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Laisser un commentaire