Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » A la une » Afrique: Marrakech Security Forum appelle à des mécanismes de préventions du radicalisme

Afrique: Marrakech Security Forum appelle à des mécanismes de préventions du radicalisme

  • Array

A l’issue de la huitième édition du « Marrakech Security Forum », qui s’est tenue vendredi et samedi derniers au Maroc, les participants provenant des quatre coins de la planète, ont appelé la communauté internationale à soutenir l’Afrique dans ses efforts visant à lutter contre le terrorisme.

L’une des mesures phares prônées lors de cette réunion a été le renforcement des mécanismes de prévention de la radicalisation. Les responsables, experts et  professionnels de la lutte antiterroriste présents lors de ce forum, ont souligné l’importance de circonscrire le mal à la racine.

A cet effet, ils ont jugé nécessaire de mener des actions de sensibilisation, notamment auprès des jeunes afin de les avertir du danger que représentent les extrémistes et les groupes prônant la violence armée.

Les participants à cette huitième édition de l’Africa Sec de Marrakech ont, dans ce sens, exhorté la communauté internationale à s’impliquer davantage en vue d’aider les pays du continent à faire face efficacement au phénomène de recrutement. Une tendance qui prend de l’ampleur notamment dans le Sahel.

D’après les spécialistes, plusieurs pays ont récemment prix conscience des risques liés au radicalisme. Ils ont, à cet effet, mis en place des missions armées pour sécuriser leurs territoires. L’un des derniers exemples a été la création d’une force commune aux pays du G5 du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad).

Néanmoins, malgré ces mesures, l’Afrique reste toujours en deçà des standards internationaux en matière de sécurité. Seuls quelques pays du Continent, dont le niveau de vigilance est resté élevé, arrivent à contenir la menace terroriste, à l’exemple du Maroc.

En organisant ce Forum annuel sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le Royaume envoie un signal fort à ses homologues africains pour les soutenir dans leurs volonté de lutte contre l’extrémisme.

Étiquettes:

Laisser un commentaire