D’après un rapport des Nations Unies présenté mardi à Genève, les enfants migrants qui essayent de gagner l’Europe sont régulièrement victimes d’abus en Libye. Trois quarts de cette population rapportent des violences de la part d’adultes.
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a questionné, en Libye, un total de 122 migrants, parmi lesquels deux tiers de femmes et un tiers d’enfants. La majorité des enfants ont rapporté des difficultés et plus de jeunes femmes que de jeunes hommes ont été victimes de violences physiques. Environ la moitié des femmes ont évoqué des abus sexuels durant leur migration. Celles qui ont connu la détention déplorent le manque d’aliments, d’hygiène et de soins et également la surpopulation dans les sites où elles vivaient. Par ailleurs, beaucoup d’enfants ont manqué de nourriture avant leur arrivée en Libye alors que quelques femmes ont abandonné un ou plusieurs enfants au cours de leur déplacement.
La directrice régionale et coordinatrice spéciale de l’UNICEF pour la crise migratoire, Afshan Khan, a dénoncé cette situation, estimant nécessaire d’établir des mesures « plus fortes pour protéger les enfants » migrants. L’UNICEF conseille à l’ensemble des acteurs de lancer une initiative régionale afin d’améliorer l’enregistrement et l’encadrement de ces personnes. Le dialogue entre Etats doit être amélioré et des mécanismes entre ces différentes parties de sorte à faciliter le regroupement familial. L’organisme spécialisé onusien a également recommandé que la Libye tire un trait à la détention d’enfants pour des contrôles migratoires.

Share.

About Author

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply