Côte d’Ivoire: Ouattara vante le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme en Afrique

0

Dans un communiqué conjoint publié mercredi par le Maroc et la Côte d’Ivoire sanctionnant la visite du Roi Mohammed VI, le président ivoirien Alassane Ouattara a insisté sur l’importance du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) et sur le rôle que le Royaume est appelé à jouer dans la lutte contre le terrorisme et les défis sécuritaires.

Le président ivoirien a notamment estimé que le Maroc devrait jour « un rôle déterminant » au sein de l’institution panafricaine, et plus particulièrement dans la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique. Le communiqué conjoint revient sur la « volonté et la détermination du Roi du Maroc d’engager une coopération Sud-Sud et de participer pleinement au développement du continent ».

L’un des exemples qui a été mis en exergue pour illustrer cette volonté est le projet de construction d’un pipeline entre le Nigeria et le Maroc, dont les études techniques et le montage financier sont en cours. Ce gazoduc traversera quasiment tous le pays d’Afrique de l’Ouest. Il permettra d’alimenter chacun d’entre eux en gaz et contribuera ainsi à une plus forte intégration régionale et à la consolidation des relations entre les pays de toute la zone.

Outre cet aspect stratégique, le communiqué conjoint relève l’importance que jouera le Maroc au niveau de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et, de manière générale, à tous les enjeux sécuritaires que les pays africains sont appelés à s’atteler.

Au niveau bilatéral, les relations entre le Maroc à la Côte d’Ivoire n’ont cessé de progresser depuis 2012, date d’investiture du président Alassane Ouattara. Le Royaume caracole désormais à la première place des pays investissant le plus en Côte d’Ivoire. Illustration de la densité de ces relations, la conclusion de plus d’une centaine d’accords entre Abidjan à Rabat.

Le communiqué précise par ailleurs que les deux pays comptent poursuivre le développement de leur relations bilatérales afin d’ériger en véritable modèle de coopération Sud-Sud le partenariat Maroc-Côte d’Ivoire.

 

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply