Alors qu’une cérémonie religieuse battait son plein mercredi dans la partie orientale du Sénégal, un violent incendie s’est subitement déclaré, faisant plusieurs morts et forçant des milliers de pèlerins à quitter les lieux dans la précipitation.

D’après le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, quelque 22 personnes auraient péri dans cet incendie. Les gigantesques flammes  ont par ailleurs fait blessé 87 personnes. Des sources bien informées laissent entendre que ce bilan serait probablement revu à la hausse dans les prochaines heures, d’autres victimes pourraient être encore retrouvées dans les décombres.

Le violent incendie s’est déclaré lors de la célèbre cérémonie religieuse de la Dakaa de Médina Gounass, une localité située dans la zone de Tambacounda. Plusieurs milliers de pèlerins musulmans convergent chaque année vers cette région pour y prier pendant une dizaine de jours.

L’événement se tient en pleine brousse, ce qui a probablement permis aux flammes de prendre rapidement de l’ampleur. L’origine de l’incendie est encore inconnue. D’après diverses sources, les flammes ont pris par surprise les pèlerins, car c’est une zone où il fait habituellement très chaud et très sec.

Cet incident n’est pas le premier du genre. En 2014 déjà, un incendie s’était déjà produit lors de la cérémonie religieuse de la Dakaa de Médina Gounass. Un autre tragique incendie avait eu lieu en 2013 dans une école coranique du quartier dakarois de la médina.

Share.

About Author

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply