Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » SOCIETE » Des migrants morts et près de 6 000 secourus en un seul week-end

Des migrants morts et près de 6 000 secourus en un seul week-end

  • Array

Plus d’une dizaine de migrants sont morts et quelque 230 autres portés disparus après deux naufrages au large de la Libye, ont annoncé la marine libyenne, le HCR et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lundi, au lendemain d’un terrible week-end où plus d’une quarantaine d’opérations de sauvetage ont été nécessaires pour secourir quelque 6 000 migrants clandestins partis des côtes libyennes.
Ces chiffres ont été établis à partir des témoignages d’une cinquantaine de rescapés, secourus par un porte-conteneur danois. Onze corps ont été retrouvés sur une plage libyenne.
Dimanche, les gardes côtes italiens avaient annoncé que près de 6 000 migrants clandestins ont été récupérés par des navires de la Guardia, de la marine nationale et de l’agence européenne Frontex.
Des navires appartenant à plusieurs ONG ont également participé à ces opérations de secours. Ces 6 000 migrants clandestins viennent s’ajouter aux nombreux autres qui les ont précédés ces derniers mois.
Depuis le début de l’année, quelque 37 000 migrants sont partis des côtes libyennes, en hausse de près de 30% par rapport à la même période l’an passée, selon les données du ministère italien de l’intérieur. Un nombre indéterminé de ces migrants désespérés sont morts noyés en méditerranée.
En 2016, plus de 181 000 migrants étaient parvenus à rejoindre les côtes libyennes à travers la Libye. Selon les prévisions des gardes côtes européens, ce chiffre pourrait fortement augmenter durant l’année en cours et spécialement durant la période estivale qui approche.
La majorité de ces migrants tenteraient de rejoindre la citadelle Europe à travers la Libye. Le pays de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi représente désormais la principale brèche pour les passeurs de migrants clandestins, partant essentiellement de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à destination de l’Europe.

Étiquettes:

Laisser un commentaire