Le Ministre de la Défense Nationale Issoufou Katambé a réceptionné le mercredi un lot d’équipement militaire des USA (Etats Unis d’Amérique) destiné à l’armée nigérienne dans sa lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
Ce lot est composé de 22 véhicules blindés Mamba, 2 ambulances Land Cruiser et 4 ensembles de pièces de maintenance des véhicules blindés, le tout d’une valeur d’environ 8 millions de dollars (un peu plus de 4 milliards de francs CFA).
Cette livraison « marque une nouvelle étape dans la coopération entre le Niger et les Etats unis d’Amérique et renforce encore plus, le partenariat déjà très solide dans le domaine de la défense » a poursuivi le Ministre Katambé.
Dans son allocution, l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, Eric P. Whitaker, a indiqué que la livraison de cet équipement permettra au Niger de poursuivre ses efforts « pour développer et rendre opérationnelle la Force conjointe du G5 Sahel alors qu’elle fait de grands progrès pour éliminer le fléau de l’extrémisme violent dans la région ».
En appui, les Etats Unis vont fournir un conseiller en communication, ainsi que des conseillers en logistique pour soutenir la maintenance de ces véhicules pour les prochaines années. Ces experts continueront à travailler avec les nigériens pour s’assurer de l’aptitude des Forces armées nigériennes à entretenir cet équipement de manière autonome et à combattre les groupes terroristes jihadistes dans la région du Sahel.