L’Union européenne (UE) a annoncé un financement de près de 16 millions de dollars pour soutenir les projets d’énergie renouvelable au Mozambique, dans le cadre de l’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI).
«En rejoignant cette initiative, le Mozambique, le secteur privé national et les investisseurs internationaux bénéficieront du réseau de 15 institutions européennes de financement du développement (EDFI)», a déclaré l’Ambassadeur de l’UE au Mozambique, Antonino Maggiore.
Il a ajouté que sur les 113 millions d’euros d’investissements engagés par les États membres de l’UE, près de 75 % sont destinés à des projets d’investissement en Afrique subsaharienne.
Selon la délégation de l’UE au Mozambique, l’objectif du financement est de permettre au secteur privé de contribuer au développement rural à travers la promotion des projets d’électrification.
Les start-up actives dans les énergies propres seront priorisées avec un budget de plus de 400.000 dollars pour le support technique.