La capitale rwandaise va accueillir ce lundi la 7ème édition de «Africa CEO Forum», rendez-vous international des décideurs et opérateurs du secteur privé africain.
Plus de 1.500 chefs d’entreprises provenant de 70 pays prendront part à ce conclave continental.
Cette édition se penchera sur la mise en application de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) un puissant moteur pour la croissance du secteur privé africain, ajoutant que les discussions seront axées sur les projets d’infrastructures transfrontaliers, les enseignements à tirer du modèle régional de la Communauté d’Afrique de l’Est et les moyens permettant de mieux protéger les intérêts et les industries du continent.
Par ailleurs, le sous-secteur de l’élevage a connu un réel dynamisme au cours de l’année écoulée, précisant que les recettes provenant des produits de l’élevage sont passées de 288 millions de dollars en 2017 à plus de 334 millions de dollars en 2018, soit une hausse de 15,7%.
Citant un rapport publié ce weekend par l’Institut national de la statistique du Rwanda (NISR), le sous-secteur, qui constitue un pilier de l’économie nationale avec l’agriculture, a représenté plus de 4% du Produit intérieur brut du pays (PIB) en 2018.
Ce dynamisme devrait améliorer les revenus des éleveurs et garantir un accès à une nutrition adéquate, souligne la publication qui note que les recettes générées par l’élevage sont sur une trajectoire à la hausse depuis 2010.