Les Emirats arabes unis vont doter l’armée malienne de véhicules blindés pour renforcer la protection des soldats engagés dans des opérations de lutte contre le terrorisme qui sévit au Mali depuis 2012, a annoncé le Premier ministre malien, Boubou Cissé, à l’issue d’une visite effectuée dans ce pays du 19 au 22 mai.
Boubou Cissé a indiqué qu’il a eu un entretien avec le ministre d’Etat émirati de la Défense, Mohamed Al Bowardi, sur la mise en œuvre rapide des protocoles d’accord signés dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Il a indiqué que la mise en œuvre des protocoles d’accord signés dans les domaines de la défense et de la sécurité sera concrétisée par des échanges et des formations de militaires maliens, précisant que ces formations seront surtout focalisées sur le développement de leurs compétences sur un certain nombre de domaines stratégiques.
Il a indiqué qu’une commission mixte sera chargée de l’organisation et du suivi de ces accords.
Sur les plans politique et diplomatique, Boubou Cissé a eu des échanges avec les autorités émiraties, notamment sur leur appui pour le renforcement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).