La Mauritanie et le Maroc ont signé, dimanche à Chinguetti (530 km au nord-est de Nouakchott), un mémorandum d’entente dans le domaine du patrimoine culturel.
En vertu de cet accord paraphé, les deux parties conviennent d’échanger leurs expertises dans les domaines de l’inventaire et de la documentation du patrimoine culturel et d’organiser des sessions de formation au profit des ressources humaines dotées de compétences dans ce domaine.
Le mémorandum d’entente, signé en marge de la neuvième édition du Festival des villes anciennes, auquel le Maroc participe en tant qu’invité d’honneur, porte également sur la coopération et l’échange d’expertises dans le domaine de la restauration et de l’entretien, ainsi que l’aménagement et l’administration des sites archéologiques dans les deux pays.
Le Maroc et la Mauritanie ont également convenu d’étudier et de préparer des dossiers communs sur les éléments du patrimoine culturel immatériel, en vue de les classer sur la liste de l’UNESCO et de coordonner les efforts et la coopération dans les enceintes internationales afin de soutenir les positions des deux pays dans le domaine du patrimoine culturel.