Deux responsables gouvernementaux ont péri mercredi dans une embuscade menée par les terroristes Shebab, en périphérie du village de Balad, dans la région de Shabeellaha Dhexe, au sud du pays, a confirmé un responsable.
Les terroristes ont lancé une attaque dans le village d’Adayga, déclenchant un échange de tirs entre l’armée et les terroristes.
« Le chef de district, Abdullahi Hassan Haji, et son adjoint Elmi Qoje Hassan, ont trouvé la mort dans cette fusillade et les terroristes ont quitté le village », a indiqué un responsable, ajoutant que les forces gouvernementales poursuivaient les assaillants.
Cette attaque survient après une autre embuscade du 4 novembre dans le village de Bule Burde, dans la région d’Hiraan dans le centre du pays, dans laquelle les éléments Shebab ont tué deux soldats.
Par ailleurs, la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a réitéré, mercredi à Bruxelles, l’engagement de l’UE à soutenir les efforts de paix en Somalie.
Lors d’un entretien avec le Premier ministre somalien, Hassan Ali Khayre, Mme Mogherini a souligné le ferme engagement de l’UE à appuyer la vision du gouvernement fédéral pour édifier un Etat « politiquement inclusif, sûr et stable » et construire un avenir pacifique et prospère au profit de tous les Somaliens.