Le président sortant Patrice Talon a été réélu à la présidence du Bénin avec 86,36% des voix, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale.
« Le duo Patrice Talon et Mariam Talata, candidate à la vice-présidence à ses côtés, obtient dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés », a déclaré Geneviève Boko Nadjo, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Selon la commission, le taux de participation s’élevait à 50,17%. Plus de 4,8 millions d’électeurs se sont inscrits pour la présidentielle de cette année dont environ 2,4 millions se sont rendus aux urnes.
Le scrutin a été annulé dans les villes du centre-nord de Tchaourou, Bantè et Houesse, a annoncé la CENA, justifiant cette annulation par le manque de conditions idoines pour le déroulement des élections dans ces villes.
La Cour constitutionnelle devra vérifier ces chiffres dans les prochains jours et prononcer les résultats définitifs par la suite.
Au total, 15.531 bureaux de vote ont été mis en place, dimanche, pour le compte de ce scrutin présidentiel.
Le président sortant Patrice Talon partait favori d’autant que les plus grandes figures de l’opposition au pays n’ont pas pris part à ce scrutin et ont appelé au boycott.