Afrique du Sud : Le gouvernement entrave les investissements

L’économie sud-africaine éprouve d’énormes difficultés à cause des contraintes administratives et l’ingérence du gouvernement qui pèsent sur les entreprises du pays, a indiqué le groupe de conseil sud-africain Global Trade Advisors (XA).

« Malgré les récentes mesures visant à réduire les formalités administratives, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, le gouvernement entrave les investissements en essayant de forcer les entreprises à adopter certaines mesures contraignantes », a indiqué le directeur général du groupe, Donald MacKay.

Il a ajouté que « l’ingérence du ministère du Commerce et de l’Industrie et de la Concurrence dans tous les aspects du commerce et des affaires a dissuadé les investissements dans le pays de manière significative ».

Par ailleurs, M. MacKay  déplore le gouvernement qui veut des investissements pour stimuler l’économie et créer des emplois, mais refuse de faire des compromis, essayant de forcer les entreprises à conclure des contrats qui constituent un risque pour leurs activités.